LE PSYCHIATRE est un médecin spécialiste comme le pédiatre ou le neurologue, par sa formation, il est spécialisé dans le traitement des troubles mentaux graves nécessitant, la plupart du temps, la prescription de médicaments. Il utilise aussi des techniques d'entretien et la psychothérapie pour traiter ses patients. En France, l'exercice de la psychiatrie est protégé, ce qui veut dire que tous les psychiatres doivent être des médecins spécialistes membres de l'Ordre des médecins.
LE PSYCHANALYSTE utilise une des approches en psychothérapie, la psychanalyse, inventée par Sigmund Freud. Il s'agit presque toujours d'un psychiatre ou d'un psychologue qui a suivi une formation spécialisée en psychanalyse, pour vous rassurer, pensez à leur demander leur diplôme car ni le titre ni l'exercice de la psychanalyse ne sont contrôlés en France.
LE PSYCHOTHÉRAPEUTE offre des services de psychothérapie. Le titre de psychothérapeute est désormais réglementé. Ainsi, il n'est plus possible de s'autoproclamer psychothérapeute du jour au lendemain et d'ouvrir son propre cabinet. Si la plupart des psychothérapeutes sont également psychiatres ou psychologues, les autres professionnels doivent remplir les conditions suivantes :
Avoir validé une formation universitaire de 5 ans minimum ainsi que 5 mois de stage professionnel dans un établissement public ou privé. Quant aux psychologues ou au psychiatres, ils peuvent faire la demande du titre de psychothérapeute aux agences régionales de santé (ARS).