Vous ne vous sentez pas bien et ce, depuis trop longtemps ?
Mal être, insomnie, crises d’angoisse sont toujours omniprésents dans votre vie malgré toute la meilleure volonté ?
Pourquoi ne pas consulter une personne qui pourrait vous aider ?
Si vous n’êtes pas un familier de ces pratiques, aller parler à quelqu’un, qu’il soit psychologue ou psychiatre, est une décision qui n’a rien de naturel. Elle s’élabore peu à peu. L’idée germe souvent lorsque les recours auprès des proches (amis, famille ou conjoint) sont épuisés et que leur réconfort devient inefficace à soulager durablement un mal-être. Le besoin d’autre chose se fait sentir.
Des phrases telles que « secoue-toi » ou le fameux « ça va passer » et même les propos empreints de compassion sont aussi inopérants qu’irritants. Les lieux communs ne font qu’exaspérer la souffrance. Cette souffrance n’est pas que larmes et angoisse. Ce peut être des questions entêtantes qui demeurent sans réponse, des comportements, des blocages ou des troubles physiologiques inexplicables qui, inlassablement, se répètent. Ces symptômes sont autant d’indicateurs du besoin de se comprendre.
Se faire aider avant tout
Un travail sur soi ne s’entreprend pas seul. Le tête-à-tête avec soi-même tourne court car très vite, on se heurte à ses propres limites. Le danger est alors de répercuter sur les autres ses propres échecs et de s’enfoncer davantage.
Qu’est-ce qui est ignoré et qui fait trébucher à chaque fois ?
L’image la plus juste pour rendre compte de cet état, serait celle d’un cycliste qui descendrait de bicyclette pour se regarder pédaler et comprendrait ainsi son fonctionnement. Manifester les désirs de parler à des professionnels de l’écoute, c’est vouloir tordre le cou à sa propre ignorance, mettre des mots sur son histoire, l’ordonner pour ne plus qu’elle déborde, se l’approprier enfin pour vivre sa vie sans être parasité par le passé.