En pratique

Jacky Rabibisoa Psychologue à St-Herblain/Nantes vous présente le déroulement des séances de T.E.R.V.

Déroulement des séances de T.E.R.V.

La thérapie commencera toujours par un apprentissage qui permet la gestion de l'anxiété. Ce seront des séances Pré-TERV (relaxation, hypnose, hypno stimulation et/ou respiration etc...). Le nombre de séances dépendra d'un chacun.

Une fois que cet apprentissage est acquis et mis en place par le ou la patiente non seulement en cabinet mais également au quotidien, l'exposition aux environnements virtuels puis réels peut se faire.

A la fin de la thérapie, un rendez-vous est pris tous les 3 mois pour voir l'évolution du travail qui a été effectué.

quelles sont les contre-indications ?

Une T.E.R.V. n'est pas indiquée pour des personnes épileptiques ou photosensibles. Les séances d'hypnose ou d'EMDR sont donc proposées.

Quel est l'objectif d'une T.E.R.V. ?

In fine, l'objectif est de proposer et d'enseigner à la personne un maximum d'outils variés pour mieux gérer son anxiété et atteindre le déclic cognitif qui va lui permettre de reconceptualiser son environnement. Sa vision sera alors génératrice de pensées plus réalistes et plus rassurantes. L'exposition va lui permettre de gagner une plus grande confiance en lui combinée avec une forme de fierté et d'autosatisfaction. Il a, en effet, surmonté une épreuve qui lui paraissait autrefois impossible. Ce sera son exploit personnel et le garant d'une évolution constante de sa vie. Par ailleurs, elle n'est pas obligée d'utiliser tous les outils enseignés au cabinet. C'est précisément l'intérêt d'en apprendre plusieurs. L'observation clinique a permis de constater qu'elle va en préférer certains au détriment d'autres qu'elle n'utilisera pas, ce qui est un processus normal. Le plus important, c'est que chacun puisse trouver son outil pour aller dans un mieux-être voire un bien-être.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi : EMDR à Nantes 44800