Un PSYCHOLOGUE est un professionnel de la prise en charge psychologique, qui a suivi une formation universitaire reconnue par l'Etat, de type bac + 5 (MASTER II) en Psychologie clinique, et, dans de nombreux cas, une formation personnelle (développement personnel sous la forme d'une "analyse" ou d'une psychothérapie).
Le psychologue peut être aussi un PSYCHOTHERAPEUTE : il est ainsi habilité à mettre en place une psychothérapie avec un patient, qui est une prise en charge basée sur un modèle relationnel dans lequel le patient exprime ses sentiments, ses représentations, et le psychologue est amené à intervenir en vue de l'aider à évoluer vers un objectif fixé conjointement. Dans ce cadre, le psychologue adapte ses outils psychologiques et sa pratique clinique selon les courants de pensée auxquels il est affilié (psychanayse, psychothérapie familiale, psychothérapie cognitivo-comportementale...).
Son rôle est différent selon le problème ou la souffrance d'une personne:
Le psychologue peut accompagner une personne pour apprendre à dépasser un problème ou répondre à un questionnement en particulier dans le cadre d'une prise en charge de courte durée.
Mais il peut aussi permettre au patient de comprendre son vécu et sa personnalité tout en l'amenant à avoir un regard différent sur lui-même. Il l'aide ensuite à aménager des émotions et des comportements plus adaptés et moins contraignants. C'est le cas plus particulièrement dans les psychothérapies plus longues (en général entre deux mois et un an ou plus).
" Je suis Psychologue clinicien et Psychothérapeute, enregistré auprès de l'Agence Régionale de Santé (ARS) sous un numéro professionnel de Psychologue et Psychothérapeute, qui est mon numéro ADELI (449316959). Je suis membre de la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP), de SPS (aide aux professionnelles de santé et aux étudiant) et de EMDR-FRANCE.