Jacky Rabibisoa Psychologue à St-Herblain/Nantes vous présente la thérapie par exposition à la réalité virtuelle et quels sont ses domaines.
Au début, la réalité virtuelle n'avait aucune fin thérapeutique. Elle renvoie à une technologie purement informatique qui permet de simuler un univers fictif à l'utilisateur. Celui-ci peut interagir avec son environnement car il est comme immergé dans ce monde imaginaire, symbolique ou ayant certaines similitudes avec ce qu'il connait, certes, mais qui parait réel. Cette technologie reproduit une expérience sensorielle (vue, toucher, auditif...).
Aujourd'hui, la réalité virtuelle est au service de la santé. Si auparavant l'exposition des patients phobiques se faisaient réellement avec une confrontation de l'élément perturbateur et anxiogène (le coût d'une telle thérapie pouvait être très élevé), aujourd'hui, l'avantage est que l'immersion virtuelle est réalisée en intérieur (cabinet, hôpitaux...).
Au sein du Cabinet de Psychologie et d'Hypnose, je m'appuie sur le spécialiste français de la Thérapie par Exposition à la Réalité Virtuelle, la société C2Care (n'hésitez pas à cliquer sur ce lien pour avoir de plus amples informations) conseillée par le Docteur Eric Malbos, de l'APHM (Assistance Publique-Hopitaux de Marseille) qui travaille sur la Cyberthérapie en France depuis les années 2000.
Voir aussi : EMDR à Nantes 44800