L'hypno-stimulation

Jacky Rabibisoa Psychologue à St-Herblain/Nantes vous présente l'hypno-stimulation.

 

       

I- Comment tester le Kasina

II- Qu'est-ce que le Kasina ?

III- Déroulement d'une séance

IV- Quelques vidéos

 

 

I - Comment tester le Kasina

1- En cabinet

En prenant rendez-vous pour une séance d'hypno-stimulation au sein du Cabinet de psychologie et d'hypnose.

2- A domicile

Vous pouvez commander le Kasina sur le site d'Alpharelaxation et l'essayer de 15 à 20 jours, si vous êtes conquis, vous le gardez.

 

Pour bénéficier de conditions tout à fait spéciales lors de l'achat de votre Kasina,

 donner le CODE PROMO JR44800 (onglet "message complémentaire")

 

 

II- Qu'est-ce que le Kasina ?

1) Définition :

Le terme Kasina décrit le développement de la tranquillité de l’esprit dans certaines méditations bouddhiques.

Le KASINA est un Hypno-Stimulateur, utilisant le son et la lumière pour stimuler le cerveau et l'entraîner vers un état de conscience modifié.

Il se compose :

Lunettes multi-couleurs spécialisées pour la stimulation audio-visuelle (hypno-stimulation)

Un casque audio

Console centrale qui permet de choisir le programme.

2) Applications :

Selon le programme choisi, il permet d'induire un état de relaxation profonde en ralentissant l'activité cérébrale (Méditation, relaxation douce, relaxation profonde, mise en sommeil) ou au contraire de l'accélérer pour permettre des performances intellectuelles maximales (concentration, mémorisation, visualisation, créativité etc ...).

3) Les différents programmes :

Il y a une quarantaine de programmes répartis sur les 5 applications : Auto-hypnose, méditation, performance, voyages sensoriels et divers.

AUTO-HYPNOSE :

J’ai confiance en moi (35 mn- Guidée) : C’est une séance guidée par des voix.

C’est la séance la plus incontournable, puisque la confiance en soi et l’estime de soi sont les bases pour pouvoir mobiliser toutes ses ressources et ses compétences conscientes et inconscientes. Cette séance convient aussi parfaitement à l’initiation. A utiliser par la suite, sans retenue.

Séances non guidées (NG) : il n’y a pas de guidage avec des voix.

Ces séances sont destinées à procurer la relaxation et la détente de l’esprit pour vous permettre d’aller tout doucement (ou plus rapidement) vers la relaxation profonde. 

Immersion-NG (30 mn)

Relaxation-NG (25 mn)

Relaxation-plus (NG-40 mn)

Repos (NG-30 mn)

 

MÉDITATION :

Toutes ces séances ont pour but de vous laisser vivre un état méditatif qui peut se suffire à lui-même. Ces séances sont différentes à la fois par les stimulations visuelles et par le son. Le but est de trouver celle ou celles qui vont le plus vous convenir personnellement.

Aller vers le silence (14 mn) 

Avec le vent (20 mn)

Foret et Rivière (16 mn)

Marais (20 mn)

Méditation chamanique (20 mn) 

Méditer (50 mn)

Relax-Carillon-vent (15 mn)

Relaxation et feu (40 m)

 

PERFORMANCES :

Ici le but est la stimulation de vos plus belles ressources intellectuelles et physiques, soit pour se « booster » quand on se sent un peu « en dessous » soit pour se détendre, se relaxer et se régénérer si on est un peu trop “speed”.

 Apprentissage (35 mn) :

C’est une séance dont le but est de mettre votre esprit en position « mémorisation maximale ». Votre capacité à mémoriser augmente considérablement. Vous pouvez aussi utiliser cette séance après une période d’études intense ou une conférence, pour «stocker» un maximum d’informations. 

Par contre, avant de vous mettre à l’étude, la séance idéale est “mémo-prépa- 12mn”.

 Concentration (20 mn) :

A utiliser avant un travail intellectuel intense pour évacuer toute la partie émotionnelle et la fatigue. Elle stimule fortement l’esprit comme un café, mais sans « stresser le corps » comme pourrait le faire le café. Idéale aussi quand on veut se « remobiliser » après une pause ou une distraction ou une fatigue passagère.

Créativité (25 mn) :

Les fréquences visuelles utilisées ici ont pour but de favoriser le passage des nouvelles idées et des nouvelles associations d’idées du conscient vers la conscience... Idéal pour le « brainstorming » (ou remue-méninges ou encore « résolution créative de problème et la créativité). A compléter avec “concentration créative” si l’on se sent en manque de “punch” intellectuel.

Concentration Créative (22 mn) :

Proche de la séance créativité, mais en ajoutant une bonne dose de stimulation pour garder un esprit concentré et alerte.

Energie-Lounge (13 mn) :

« Turbo sieste » énergisante, sur fond de musique Lounge. Idéale avant de reprendre les activités de l’après-midi, ce qui permet de récupérer et de se régénérer, sans dormir.

Energie-Nature (15 mn) :

Même objectif que la séance précédente, mais sur un fond sonore de « nature ».

L’esprit Clair (16 mn) :

Variante de la séance « créativité », sur des fréquences un peu différentes mais favorisant aussi la clarté de la pensée et les associations d’idées.

Mémo-prépa (12 mn) :

A utiliser avant étude ou les révisons pour préparer et mobiliser l’esprit vers l’apprentissage.

Mise en Eveil (20 mn) :

Variante de « concentration » avec une stimulation un peu plus poussée encore. Cela va dépendre de chacun. À essayer dans tous les cas en alternance avec « concentration ».

Moral au top (35 mn) :

Une bonne stimulation de l’esprit avant de retrouver le calme et la sérénité.

Renaissance (20 mn) :

Quand on se sent envahi par le stress, certes stimulant, mais parfois négatif et délétère, cette séance a pour but de retrouver ses performances après ce «mini-break» relaxant.

Se Centrer (30 mn) :

Séance avec une relaxation un peu moins poussée que celle de la séance précédente (Renaissance), elle en partage les objectifs avec des modalités un peu différentes.

Tourbillons (12 mn) :

Pause relaxante qui laisse l’esprit vagabonder dans une rivière de douceur...

 

VOYAGES SENSORIELS :

Le but de ces séances est d’abord le plaisir sensoriel de l’immersion dans un feu d’artifice de lumières synchronisées avec le son et la musique. Laissez-vous guider d’abord par votre plaisir et vos sensations, vous-en ressortirez détendus, apaisés, régénérés. Après avoir découvert toutes les séances, privilégiez celles qui vous font le plus bienfaisant et le plus grand plaisir.

Jacky Rabibisoa Psychologue à St-Herblain/Nantes vous présente l'hypno-stimulation.

Il y en a 9 différents :

Audio Illusions (14 mn) ;

Voyage en tambours (14 mn)

Eternité (20 mn) ;

Océanique (16 mn)

Optimistic (10 mn) ;

Plateaux Tibétains (13) 

Rêveries (12.3) ;

Sidéral (20 mn)

Phobos (6 mn)

 

DIVERS :

Soigner le passé

Calmer l'anxiété

Retrouver le moral

 

4- Précautions d'utilisation :

Les lumières émises par les lunettes du KASINA est issue de leds spécialement choisies pour ne pas émettre d’ultraviolets ni d’infrarouges, donc le seul risque si on ouvrait les yeux se serait d’être un peu “ébloui”. Mais l’utilisation se fait les yeux fermés, donc en plus d’être inoffensive la lumière est filtrée au travers des paupières, donc l’utilisation du KASINA ne présente aucun danger pour des yeux sains.

L’utilisation du KASINA est cependant totalement déconseillée aux personnes épileptiques photosensibles. 

Par ailleurs si votre ophtalmologiste vous demande de protéger vos yeux contre TOUTE source de lumière, il va de soi que l’utilisation du KASINA doit être interrompue.

Important : quels que soient les nombreux bienfaits du Kasina, il ne peut prétendre guérir aucune maladie. Ce n’est pas un appareil médical et il ne peut pas se substituer à aucun traitement médical.

5) Qu’est-ce que la stimulation audio-visuelle ?

Notre cerveau produit en permanence différentes impulsions électriques ou ondes cérébrales qui se mesurent en amplitude et fréquence. L'amplitude est la puissance de l'impulsion électrique (microvolt), la fréquence est la vitesse des ondulations électriques (cycles par seconde ou hertz). La fréquence détermine la catégorie d'ondes cérébrales (bêta, alpha, thêta ou delta). La combinaison de ces ondes caractérise votre état à un moment donné.

L'Être humain n'utilisant que 10% de son potentiel cérébral et 4% de ses neurones, il peut développer, grâce à la Stimulation Audiovisuelle accéder à de nouveaux états de conscience. En stimulant et synchronisant les 2 hémisphères cérébraux, il peut atteindre une profonde relaxation physique et mentale, augmenter sa concentration et améliorer sa mémoire.

Les stimulateurs audiovisuels sont des appareils générant des fréquences variables visuelles et sonores (ondes Beta, Alpha, Thêta et Delta). Le clignotement lumineux des lunettes et l’envoi de sons dans les oreilles à des fréquences bien définies. Ils influencent l’activité du cerveau qui a tendance à suivre les mêmes fréquences que celles des stimuli sonores et visuels

Concrètement, le cerveau, constitué de neurones, a une activité électrique qui se visualise par l’apparition d’ondes cérébrales. Les schémas de ces ondes sont différents en fonction des niveaux de conscience, de plus en plus amples et lentes selon que le niveau d’activité est calme et détendu.

Lorsqu’il est soumis à des stimulations externes telles que la lumière et les sons envoyés à une certaine fréquence, le cerveau finit par entrer naturellement en phase avec le rythme de ces stimulations. Ce mécanisme permet donc l’induction d’un certain état de conscience et ce sans effort, rapidement et sans exercice spécifique. 

C’est ainsi que les ondes cérébrales associées aux états méditatifs peuvent être induites, ainsi que celles de la relaxation, les états alpha.

A l’inverse, par l’émission de stimulations à un rythme rapide (ondes BETA), on induit un état d’éveil similaire à la concentration. Les étudiants verront là une manière nouvelle d’aborder l’étude.

Vue d’ensemble, traitement des données, association d’idées : voici trois effets spécifiques caractérisés par l’émission d’ondes cérébrales thêta dont le rythme lent caractéristique est reproduit dans les programmes COMPREHENSION et CREATIVITE.

En résumé, en fonction du rythme et de la variation des stimulations lumineuses et sonores, le stimulateur est un catalyseur puissant pour le changement du niveau de conscience, de la veille hyperactive à l’état de sommeil profond en passant par la relaxation et la méditation. 

6) Qu'est-ce que les "sons binauraux" ? 

Ce sont des sons écoutés à l'aide d'un casque stéréophonique dont la fréquence diffère d'une oreille à l'autre (contenu sonore identique mais tonalités différentes). Ce type de sons à un effet sur les ondes corticales (activité électrique du cerveau). 

La différence de fréquences induit deux effets :

- Tout d'abord cette différence de fréquences a pour effet que chaque hémisphère cérébral produit des ondes cérébrales de même fréquence que la différence ; ces nouvelles ondes se propagent dans tout le cortex. Ainsi, par exemple pour produire des ondes Alpha (relaxation), on fera écouter des sons qui diffèrent de 8 à 13 Hz, ce qui correspond à la fréquence des ondes alpha ; ce phénomène est appelé « réponse d'adoption de fréquence ».

- Ces sons permettent aussi de synchroniser les deux hémisphères cérébraux, synchronisation qui induit un état de bien-être, une amélioration de l'humeur, de meilleures performances attentionnelles et mnésiques, un traitement des émotions et une diminution de l'anxiété.

7) Qu'est-ce que les ondes cérébrales ?

Dans les différentes zones du cerveau, l'influx nerveux fonctionne en cohérence et de façon rythmique : les neurones s'activent ensemble (plus ou moins), comme une pulsation, puis se calment, puis s'activent de nouveau. Grâce à des électrodes placées sur le cuir chevelu et reliées à un appareil appelé électroencéphalographe (EEG), le rythme de ces pulsations peut se traduire en forme d’ondes.

L'intensité de l'activité cérébrale se manifeste par la fréquence de ces ondes. On les calcule en hertz (Hz) — un hertz égalant une ondulation par seconde. Si le graphique enregistré par l'EEG est plat, c'est qu'il n'y a pas d'activité cérébrale. Quant aux ondes générées par un cerveau actif, on les divise en quatre ou cinq fourchettes, dont les appellations viennent du grec ancien.

Il y a donc :

- Les ondes BETA (14 à 45Hz), caractéristiques de la veille active, sont de faible amplitude et rapides.

- Les ondes ALPHA (7 à 10Hz), caractéristiques de la relaxation, sont un peu plus amples et plus lentes

- Les ondes THETA (4 à 6Hz), caractéristiques de la relaxation profonde ou de la méditation, sont encore plus amples et lentes

- Les ondes DELTA (0,5 à 3Hz), caractéristiques du sommeil sans rêves, sont beaucoup plus amples et lentes

 

III - Déroulement d'une séance :

1- Un temps d’écoute

La séance débute toujours par ce temps d'écoute pour que vous exposiez votre problématique ou votre demande spécifique : Choc vécu récemment ou anciennement ? Manque de confiance ? Stress ? Besoin de se concentrer ? Améliorer ses performances intellectuelles ou physiques ?

Ce temps d’écoute est très important car il permet de mieux comprendre ce que vous vivez, de mieux cibler et de choisir le programme Kasina le plus adapté à votre problématique.

2- La séance d’hypno-stimulation :

Assis(e) dans un fauteuil confortable, avec un plaid doux et chaud sur vous, les lunettes et le casque audio sont installés. Le programme est choisi ainsi que l'intensité de la lumière et le volume du casque selon votre ressenti.

Vous n'avez rien à faire à part profiter de la séance.

3- Un temps de "retour" 

Plus ou moins long selon le programme et les personnes, ce temps de transition est très important afin de vous permettre d’"émerger". Vous restez le temps nécessaire assis(e).

4- Faire un « feedback » de la séance

Si vous en avez envi, un feedback de la séance est entamé pour faire le point sur votre ressenti global ou détaillé et c'est l'occasion de vous donner des conseils afin que les bienfaits de la séance perdurent.

 

IV - Quelques vidéos

Qu'apporte l'hypno-stimulation ?

 

Témoignage de Gaël Le Bellec triple champion du monde de duathlon)

 

 

Voir aussi : EMDR à Nantes 44800